Sous la foule des étoiles

Chapitre 11 : Enfin l'école

655 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 14/09/2021 09:35


Dans un dernier effort je franchir le sommet de la colline et pose mon regard sur Zarif, comme promis est tout prés. Il ne lui reste que quelques pas pour rejoindre le plateau que forme le haut de la colline. Devant moi s'ouvre à une centaine de mètre deux petites routes de terre, au bout de celle-ci j’aperçois des maisons nettement mieux construite que chez Zarif.


L'ensemble pourrais presque ressembler à un village si il y avait du monde dehors.


  • Où sont tous les habitants demande-je à Zarif en marchant.
  • La plus part reste chez eux par cette chaleur, les plus courageux parte s'occuper de leur troupeau bien loin d'ici.
  • C'est ici le village le plus proche de la tribu.
  • Non, le plus proche c'est celui ou nous allons chercher de l'eau.
  • Et il n'y a pas d'école ?
  • Non , il n'y a pas assez d'enfant à proximité et c'est plutôt pauvre comme village, il y a tous juste de quoi survire.
  • Ici ils sont plus riche pour avoir construit une école.
  • Justement, Jacob bienvenu à l'école Nurma de Tau dit Zarif les bras grands ouvert pour me présenter enfin son école.


Devant moi se déploie un immense bâtiment fait de béton, l'enceinte de l'établissement n'ai pas aussi délabrer que ce que j'avais imaginé, a ma grande surprise il y a même un préau et un grand jardin.Un arbre centenaire s'y dresse de toute sa splendeur.

C'est un homme plus jeune que mon père, qui nous propose une bouteille d'eau en nous accueillant et demander à Zarif.


  • Qui est cette ami que tu nous amène ce matin, Zarif ?
  • Jacob il viens de France pour aider son père à construire nos maisons.
  • Bienvenu à toi Jacob c'est bien gentil de donner un coup de main à ton père. C'est formidable le travail qu'il fait et l'énergie qui dépense dans ces projets ici.
  • Euh oui il tient beaucoup à finir ce qu'il commence, mais euh vous le connaissez bien ?
  • Bien-sur ton père aide beaucoup de gens dans ce pays depuis plusieurs années , tu dois être fière de lui.
  • J'ignorais qu'il faisait tant de choses pour tout ses gens, nous nous parlons pas beaucoup depuis quelques temps.
  • Je comprends il doit être plus souvent en déplacement que chez vous, c'est pour ça que tu la accompagnais cette fois.
  • Euh enfaîte c'est plus une....
  • Jacob vient vite on va rater le premier cours, me coupe Zarif en m'attrapant par la main.
  • Euh oui ok en revoir monsieur dis-je surpris et en essayant de suivre Zarif.


Nos pas nous mène finalement dans une salle ou les chaises et les bureaux s'entasse comme des sardines. Zarif me fait signe de m’asseoir à coté de lui et ils reprend .


  • Tu n'aller quand-même pas dire à Mr Mitz que ta venu ici est une punissions.
  • Pourquoi pas c'est la vérité après tout.
  • Bien-sur mais il de-suite moins gentil avec les enfants qui ne vont pas école .
  • Oh oh je vois et il est professeur dans quoi ?
  • De math.
  • Et là nous avons cours de quoi ?
  • Ce matin c'est français avec madame Tenna.



Un sage depuis longtemps disparus à transmis sa parole aux hommes.

Celle-ci raconte que je suis apparus bien avant toute lumière dans le monde.

Je me souviens d'avoir d'abord été une petite graine aux creux de la terre, j'ai grandi grâce à une force inconnus,mes branches d'abord minuscules sont sorti avec douleur à l'aire libre.

Après des années la plus grosse c'est transformée en tronc,les autres ont grandi et avec elles des feuilles et des fleures sont apparus.

Elles dégageaient une vive lumière qui c'est ré-pendu et le monde s'est illuminé.

Aujourd'hui les enfants de l'école qui c'est construite autour de moi, remercie l’arbre centenaire que je suis de leur apporter protection.


Laisser un commentaire ?