Une Autre Dimension
Une nouvelle fois, Jayce fut extirpé de son sommeil par les rayons du soleil léchant son visage. Sa tête lui faisait encore un mal de chien, mais il sentait son corps plus détendu. Par contre, il ne reconnaissait pas le lit dans lequel il était, ni même la pièce qui l'entourait, mais, au vu de la décoration très fournie et de la qualité des draps, il se trouvait dans une demeure de quelqu'un d'important, et il ne savait pas qui. La pièce dégageait une odeur de lavande soutenue, et tout semblait silencieux, ce qui ne rassurait pas non plus le jeune homme qui se réveillait cette fois dans un endroit inconnu, où quelqu'un l'avait ramené. Bien qu'à première vue, il ait été bien traité par son hôte, il ne connaissait pas les intentions de cette personne et il ne pouvait rester ici sachant qu'il courrait peut-être un danger certain et sans connaitre son environnement actuel.
Le bruit de la porte s'ouvrant lentement le fit sursauter et durant un instant, il se retrouva figé sous les draps d'un lit qui n'était pas le sien, dans une demeure non familière, désarmé, et l'inconnu qui entrait pouvait ne pas être de bonne augure. Ce ne fut que lorsqu'il aperçu la chevelure violine de son amie d'enfance qui put enfin reprendre son souffle, étonné et ravi de la voir saine et sauve, et entière.
« Caitlyn... »
Souffla-t-il, un sourire empreint d'émotions étirait son visage et il pouvait sentir quelques larmes piquer ses yeux fatigués. Voir ainsi la jeune femme, encore souriante et pleine de vie, dénuée de tristesse et de haine, était un soulagement pour lui ; peut-être que cette réalité était malgré tout plus saine que la précédente.
"Tu es enfin réveillé. Tu m'as fait une sacrée peur, tu sais ?"
La jeune femme avait une mine fatiguée, mais radieuse, comme si rien ne pouvait la toucher ni défaire ce sourire qu'elle arborait en s'approchant de Jayce, tenant un plateau rempli de douceurs et d'un thé bien chaud. C'était comme un rêve, comme si rien n'avait bougé, enfin – si, tout avait changé – comme si l'Arcane n'avait rien touché à Piltover, et que la paix pouvait enfin régner partout, et ça, Jayce avait du mal à le concevoir, mais sentir l'odeur du thé chaud, sentir la douceur des draps, leur parfum de coton, et le sourire de son amie d'enfance qui illuminait la pièce, tout semblait trop beau pour être vrai, et durant un instant, il s'imaginait être mort, et avoir trouvé le Paradis, une larme silencieuse glissant sur sa joue. Caitlyn, douce et rassurante, vint s'asseoir au bord du lit, déposant le plateau sur le côté, et vint essuyer la perle salée sur la joue du jeune homme qui ne savait pas comment lui parler, et ils restaient là, s'observant en silence, seuls leur sourire pouvait communiquer leur bonheur, mais celui de Jayce cachait à peine son incompréhension et sa douleur. Tout ça ne devrait plus exister, et pourtant il était là, vivant. Caitlyn était bien en face de lui, et tout lui confirmait qu'il était dans la demeure des Kiramman, mais son esprit ne parvenait pas à s'y faire, et il lui faudrait probablement quelques jours pour assimiler tout ça, et encore...
"Jayce... ?"
Le silence fut brisé par la voix douce mais empreinte d'inquiétude de Caitlyn qui s'était approché du jeune homme, posant le dos de sa main sur son front pour vérifier sa température. La voir si prévenante, si empathique... La dernière fois qu'il avait vu Cait, elle avait été endoctrinée par Ambessa, elle avait perdu sa mère et sa souffrance s'était transformée en rage qui l'avait rendue animale, alors l'observer si prévenante était une surprise parmi tous les autres, mais ce geste d'affection réchauffait le cœur de Jayce qui se laissait chouchouter.
« Je vais bien. » Souffla-t-il, poussant doucement la main de la jeune femme qui affichait une expression qui semblait dire qu'elle n'était pas du tout convaincue, mais elle avait compris le geste de son acolyte. "Merci de m'avoir récupéré, je ne me sentais pas très bien, je dors peu ces derniers temps."
Mentir à celle qu'il considérait comme son amie la plus proche, cela ne l'enchantait pas, au contraire, il pouvait sentir le poids de son geste dans le fond de sa gorge, mais il ne pouvait certainement pas lui avouer la vérité, elle penserait certainement qu'il a perdu la tête, et à raison, comment expliquer que l'on vient d'une réalité où Piltover et Zaun se sont unis pour combattre un Viktor endoctriné et modifié par l'Arcane qui menaçait de détruire le monde ? Elle aurait sûrement suggéré qu'on l'enferme, et son état récent n'aurait porté aucun crédit à son histoire, alors, quitte à mentir, il préférait protéger les gens qui vivaient dans cette temporalité.
La jeune femme ne fit qu'émettre un léger rire, apportant délicatement la tasse de thé dans les mains tremblantes de Jayce, et bien qu'elle ait pu avoir quelques doutes sur son état et le comment du pourquoi, elle préférait pour le moment ne pas trop lui poser de questions. Elle était certes un soldat de Piltover, fière, stratège et observatrice, mais à ce moment précis, elle n'était qu'elle-même, une jeune femme tendre, soucieuse de ses proches, et elle comptait bien prendre soin de son ami.
"Tu travailles beaucoup trop, Jayce. Je sais que ce projet est important pour toi, mais... Tu vas te tuer à la tâche, et tu ne convaincras pas le Conseil en te présentant dans cet état, même si ton invention en vaut la peine."
Jayce écoutait les mots de la jeune femme, fermant les yeux en prenant quelques gorgées de son thé alors que les images de son passé venaient assaillir son esprit. L'Hextech, la création d'outils, d'armes, alimentés par une magie d'une puissance difficilement descriptible, l'Arcane Sauvage, les dégâts que cela pourrait causer... Tout ceci n'était que pure folie, et si Jayce a bel et bien remplacé son binôme, il doit à tout prix arrêter la machine avant que cet univers ne soit aussi victime de ses propres erreurs. Toujours frémissant, il déposa sa tasse sur le bord du plateau et prit une grande inspiration et rouvrit les yeux pour les planter dans ceux de Caitlyn, une expression de détermination sur son visage. Il fallait qu'il arrête tout ceci avant que ce monde en souffre, il ne savait pas encore comment, ni quand il pourrait le faire, mais il avait eu la confirmation que le projet n'était qu'à ses débuts, alors quitte à se faire renvoyer du Conseil, quitte à ce qu'il soit démis de ses fonctions d'inventeurs, il devait mettre un terme à cette folie, et il fallait qu'il trouve des alliés à sa cause. Le jeune scientifique prit une grande inspiration avant de prendre la parole d'un ton sérieux et composé.
"Je vais arrêter de travailler sur l'Hextech, Cait."
La jeune femme fit alors volte-face vers son compagnon, abasourdie par ce qu'elle venait d'entendre, et ce ton, cette voix, tout semblait s'éloigner du Jayce qu'elle connaissait. Comment cet homme plein d'espoir, borné, qui a toujours défendu son projet corps et âme depuis ses débuts, malgré ses nombreux détracteurs, pouvait d'un seul coup abandonner le travail de toute une vie.
« Jayce, tu... Tu n'es pas totalement remis de ta chute, tu n'es pas lucide..."
- « Caitlyn, » le coupa Jayce, son regard devenant aussi froid que les terres enneigées de Freljord. " L'Hextech est une magie puissante dont j'ignore les limites et les capacités... Je ne pourrais risquer qu'un incident arrive si je manipule mal cette matière, ou pire encore. L'erreur pourrait devenir une fatalité, et Heimmerdinger me l'a déjà dit, la magie n'est pas une science qu'on peut contrôler."
Prononcer le nom de son mentor donna à Jayce des frissons et un sentiment profond de remords. Si seulement il ne lui avait pas désobéi, même si c'était pour possiblement sauver Viktor de sa maladie, si seulement il l'avait écouté... Jayce secoua sa tête pour chasser ses regrets. Peu importe comment ou pourquoi, l'Arcane lui avait accordé une seconde chance, alors il devait la saisir immédiatement et empêcher que cette réalité ne soit détruite, et, à cette pensée, des flashs de souvenirs de Piltover détruits, ses habitants figés dans la torpeur, le firent trembler, et sa tête lui faisait un mal de chien, comme si ces souvenirs se plantaient dans son crâne comme des lames. Toute cette folie devait s'arrêter ici, et il ne pouvait rester alité indéfiniment. Sans crier gare, le jeune homme s'extirpa difficilement de ses draps, prenant quelques secondes pour se relever doucement, son corps oscillant comme un bateau frappé par les vagues, et Caitlyn ne tarda pas à faire de même, pour le soutenir et lui barrer la route.
"Jayce, tu n'es pas en état. Si tu sors maintenant, tu risques de refaire un malaise."
Le jeune homme ne voulait pas faire de mal à son amie d'enfance et il regrettait que leurs retrouvailles ne soient que de courte durée, mais il devait à tout prix détruire l'Hextech qu'il cachait dans son laboratoire, toute trace de cette magie devait disparaitre. Sans un mot, il poussa Caitlyn d'un geste de main ferme mais doux, mais celle-ci agrippa son poignet avec une force cinglante. Jayce retint un grondement de douleur alors qu'elle resserrait sa poigne, son visage si doux était désormais sérieux et fermé, ses yeux d'un bleu clair perçant l'âme du jeune homme.
"Ne fais pas l'idiot, tu es souffrant. Peu importe ce qui te motive à vouloir saboter le projet qui t'a rongé toute ta vie ! Tu dois te reposer, je ne peux pas te laisser partir et te laisser t'épuiser seul ainsi."
Les mots de Caitlyn furent comme un éclair dans l'esprit de Jayce, qui se souvint alors de l'énorme solitude qu'il avait ressenti dans son laboratoire vide, au creux des pages qu'il avait écrites, de ses formules, de ses travaux, qu'il avait faits... seul. Au-delà de sa mission pour détruire l'Hextech, Jayce avait presque oublié ce qui l'animait tant à fouiller cet univers de fond en comble: trouver Viktor. S'il considérait Caitlyn comme sa meilleure amie, Viktor était bien plus que cela, Jayce le savait depuis un moment déjà, mais il n'avait jamais pu le montrer ni l'exprimer, mais il avait bien l'intention de chercher son partenaire, peu importe ce que cela pourrait lui couter. Alors que les deux adultes se tenaient face à face, un silence de plomb entre eux, Jayce prit une inspiration avant de parler dans un souffle tremblant.
"Caitlyn... Tu as bien dit que je travaillais seul..."
— "Oui, tu l'as toujours fait, Jayce. Le Conseil avait même proposé un partenaire pour tes expériences, mais tu as refusé."
Le sang de Jayce se glaça suite aux révélations de la jeune femme, son teint devint blême en imaginant que le Jayce de cette réalité avait osé refuser une quelconque aide, même par fierté, car en faisant cela, il avait probablement retiré Viktor de l'équation, et Dieu sait où il pourrait se trouver à présent. Jayce prit quelques secondes pour réfléchir à tout cela, il déglutit difficilement avant de poser une simple question, quitte à ce que cette simple phrase ne le rende que plus suspect.
"Cait... Où est Viktor?"
...À suivre.