JE SUIS VIVANT

Chapitre 34 : Seuil de douleur

3797 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/05/2024 01:49

Seuil de douleur



« Alors gamin, ça donne quoi ? » 


Hank regarda Connor assis torse nu sur la table d'examen alors qu'il était branché à plusieurs modems qui émettaient de petits bips à intervalles réguliers. Josh et Markus se tenaient juste à côté de lui, concentrés sur la lecture des données affichées sur les écrans.


« Pas grand chose... » Répondit le jeune homme d'un léger haussement d'épaules. « C'est le cinquième téléchargement de la journée et toujours aucune amélioration. » 


« La complexité de ton système ne nous facilite pas la tâche. » Soupira Markus en ne détournant jamais les yeux de son écran. « Mais on va bien finir par y arriver. »


« Ouais... » Souffla lourdement Connor, visiblement éprouvé par toutes ces tentatives infructueuses qui commençaient à le décourager. 


Cela faisait maintenant près de deux semaines qu'il résidait à New Jericho. Ses journées étaient rythmées par la même routine des interminables batteries de tests et des multiples tentatives de patchs qui, jusqu'ici, n'avaient toujours pas réactivé son programme de diagnostic. 


Même si Connor tâchait de ne rien laisser paraître devant ses amis par respect envers leurs efforts, Hank pouvait deviner sa lassitude et tenta donc de lui remonter le moral. 


« Allez, je sais que ce n'est pas facile pour toi mais ça va aller. Ils vont bien finir par te réparer. »


« Combien de temps encore vais-je devoir rester ici ? » Se lamenta t'il. 


« Le temps qu'il faudra, gamin. Il est hors de question que tu restes ainsi. Je me suis permis d'expliquer ta situation à Fowler. Il t'accorde sans problème des congés. »  


« J'aurais préféré en profiter autrement. » Répondit le déviant d'une moue ennuyée sur le visage.


« Connor, je sais que ça commence à faire long pour toi et nous comprenons. » Ajouta à son tour Markus avec un petit sourire de sympathie. « Mais nous avons besoin d'obtenir en temps réel les scans de ton système pour élaborer au plus précis les calculs pour le patch correctif. Pour l'instant, nous ne parvenons pas à stabiliser la mise à jour mais nous cherchons toujours une solution pour remédier à ce problème et je te promets qu'on la trouvera. » 


« Je suis conscient de tous les efforts que vous faites pour moi et je vous en remercie vraiment. » Souffla t'il en baissant la tête vers le sol. « C'est juste que... »


« ...La patience n'est pas ton fort. » Taquina Hank en lui tendant sa chemise blanche pour qu'il se rhabille. 


« Et c'est vous qui dites ça ? Vous êtes pire que moi. » Rétorqua le déviant avec une grimace vexée sur le visage. 


« Touché ! » Sourit Hank, amusé par la répartie de l'androïde. 


« Alors c'est bon, je peux y aller ? » Demanda t'il en se tournant vers Markus qui entreprenait déjà d'éteindre les appareils. « Je suis attendu. » 


« Oui. ça suffira pour aujourd'hui. » Conclut le déviant aux yeux dépareillés. « On réessayera demain matin si tu es d'accord. » 


« Ce n'est pas comme si j'avais vraiment le choix. » Maugréa Connor en sautant de la table et en enfilant à la hâte les manches de son vêtement. 


« Eh ! Demain, même heure ! » Héla Markus au déviant déjà sur le départ. Celui-ci eut juste le temps de lui répondre d'un bref signe de la main avant de disparaitre de la salle.


Le leader de New Jericho secoua un peu la tête et se tourna alors vers le lieutenant pour lui confier sans détours ses inquiétudes. 


« Hank, je vais être franc. Nous ne progressons pas du tout. J'ignore si nous pourrons redémarrer un jour son programme. » Le déviant aux yeux vairons poussa une longue expiration. « Et ce n'est pas tout... Nos données révèlent que plusieurs éléments de son système commencent à subir une importante baisse de performance. Ce n'est vraiment pas bon. »


« Alors son état s'aggrave ? »


« Oui. Et à une rapidité alarmante. »


------


Connor sillonna le couloir principal, au milieu de l'activité grandissante des androïdes en pleine effervescence. 


Il emprunta l'ascenseur de verre sur sa gauche et demanda le trente-deuxième niveau. Une fois les portes ouvertes, il perçut le bruit strident d'une musique assourdissante retentir jusque dans ses oreilles, bien avant qu'il n'aperçoive la porte d'entrée de l'appartement de Sky, restée entrouverte. 


Doucement, il s'approcha.


L'habitat était très moderne au niveau du style, mais les détails rudes du living étaient adoucis par le désordre artistique qui y régnait. Coussins, bougies, piles de livres, et de nombreuses autres touches personnelles embellissaient l'endroit, le rendant à la fois accueillant et chaleureux. Le déviant remarqua également un échiquier de bois magnifiquement sculpté, disposé au dessus d'un petit meuble d'exposition et sourit à sa vue. 


Il hésita quelques instants, la main appuyée sur le chambranle, puis il s'avança à l'intérieur, en jetant un coup d'oeil dans le salon. 


Il vit Sky, vêtue d'un jean barbouillé de peinture acrylique et d'un top noir, les cheveux liés en un long catogan. Elle dansait et remuait comme une folle devant la toile suspendue au chevalet, chantant à tue-tête, le pinceau dans sa main pointant en avant pour assaillir aléatoirement la surface à peindre au gré de la musique rock. 


La toile représentait deux silhouettes enlacées qui dansaient énergiquement ensemble. L'aquarelle réalisée dans une forme abstraite était avivée par une tendre lueur. 


Réalisant qu'il l'avait surprise dans une situation totalement inattendue, Connor profita de l'opportunité et s'appuya contre l'un des murs du vestibule, en secouant la tête face à la scène à laquelle il assistait. Il l'avait toujours imaginée différemment... Sky créant paisiblement ses compositions avec, en arrière plan, de la musique classique. 


« J'aurais dû le savoir. » Songea t'il en souriant, puis il s'écarta de la paroi et s'avança, éclaircissant sa voix pour indiquer sa présence. 


Sky sursauta de surprise, la queue de cheval blonde fouettant ses épaules lorsque sa tête pivota dans la direction de Connor.


La musique se stoppa cybernétiquement et un sourire gêné se dessina sur ses lèvres


« Mince, je suis vraiment désolée. Je n'ai pas fait attention à l'heure. »


« Inutile de t'excuser. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant diverti. » Se moqua Connor. 


Sky ne sut que répondre à cela, à part avec un rire nerveux. Lorsqu'elle leva les yeux vers lui, une traînée de peinture fraîche se révéla le long de l'arrête de son nez et de sa joue, ce qui intensifia le gloussement de Connor. 


« Quoi ? » Demanda l'artiste, le front plissé. 


« Tu as un petit quelque chose ici... » Expliqua t'il, en passant un doigt le long de son propre visage. 


« Oh ! » S'exclama la déviante, avec un pauvre sourire. En s'essuyant la face à l'aide de son avant bras, elle ne parvint qu'à étaler davantage le pigment. « C'est parti ? »


« Laisse moi faire. » Proposa Connor, en se saisissant d'un chiffon propre sur l'établi, puis il releva le menton de la déviante à l'aide d'une main et ôta la peinture avec l'autre, tandis qu'elle regardait le plafond, la bouche grande ouverte. « Voilà qui est mieux. »


Sky soupira d'aise avant de lui lancer en défi :


« Alors ? Prêt pour notre partie d'échec ? Je te rappelle que tu me dois une revanche. » 


« Je suis là pour ça. » 


Son séjour à New Jericho, avait eu au moins un côté positif : Tout ce temps passé à la tour lui avait permis de se rapprocher de Sky.


Connor attendait toujours avec impatience leurs rendez-vous journaliers. Il ne se lassait jamais de leurs conversations amusantes qui dégénéraient très rapidement en plaisanteries innocentes. Des instants rien qu'à eux dont il ne pouvait désormais plus se passer.


« Pourquoi ne mettrais-tu pas les pièces en place, le temps que j'aille me nettoyer. » Proposa Sky, en se rendant dans la cuisine. 


Connor la suivit du regard puis remua la tête en souriant, avant de rassembler les éléments du jeu d'échecs. Il se dirigea vers une table basse, située entre deux divans, et y déposa l'échiquier. Il prit lui-même place sur l'un des canapés et disposa les pions blancs et noirs dans leur formation respective. 


« Est ce que ça a été aujourd'hui ? » L'appela Sky depuis la cuisine, la voix couverte par l'écoulement d'eau. « Des progrès ? » 


« Non malheureusement... » Répondit l'androïde avec un souffle irrité. « Toujours aucun changement à noter. » 


« Sois patient. Je suis certaine qu'ils trouveront une solution. » Rassura la jeune femme, en revenant dans la salon. Tandis qu'elle se penchait pour placer le dernier pion noir sur le plateau, sa longue crinière blonde retomba en cascade sur le genou droit de Connor et il serra la mâchoire, tant la tentation de tendre la main et toucher la chevelure soyeuse était grande. 


Tout en s'installant dans le canapé opposé, elle se frotta les mains, les yeux brillants d'anticipation face à la partie qu'ils allaient disputer, inconsciente de l'effet qu'elle provoquait chez son adversaire. 


« As-tu une préférence ? » Demanda Connor, en désignant l'échiquier. 


« Je prendrai les noirs. » 


« Très bien. » Dit-il, en pivotant le jeu pour placer les blancs de son côté, puis il débuta la partie en déplaçant le pion de la reine. Sky ne réfléchit qu'un moment puis réagit avec son cavalier, mettant en place une stratégie de défense que Connor connaissait bien, et qui signifiait qu'il avait un vrai jeu entre les mains.


La déviante n'était pas du tout surprise de la manière de jouer de son adversaire : ses déplacements étaient très agressifs, constamment en offensive, et il ne fallut pas attendre très longtemps avant que les pièces ne soient éliminées du jeu une à une. 


Jouant prudemment depuis les premiers déplacements et pendant toute la durée de la partie, Sky se trouva subitement en difficulté lorsque Connor, à l'aide d'une série de mouvements tout à fait inattendus, lui prit son fou. Grommelant, elle observa discrètement son ami. Le visage de ce dernier demeura tel qu'il l'avait été depuis le début de la partie... Totalement impassible et neutre. 


« C'est vraiment un regard de joueur que tu as là. » Remarqua Sky, puis elle baissa ses yeux bleus sur l'échiquier et décida de son prochain déplacement. Connor contre-attaqua rapidement. 


Trop vide, songea la belle artiste, en arquant les sourcils tandis qu'elle étudiait l'échiquier afin de deviner quel serait le prochain mouvement de son adversaire. Puis elle soupira, lorsqu'elle réalisa que Connor l'aura battue dans six coups, et qu'il n'existait aucune défense à cela. Elle tendit alors la main et renversa son roi. 


« Tu es doué. Vraiment doué. » Observa Sky, en lui souriant chaleureusement et en se laissant retomber contre le canapé.


« Et toi, une adversaire bien plus gracieuse et attirante que ne l'est Hank. » 


Soudain, sans prévenir, la LED bleue du déviant devint rouge en signe de détresse douloureuse et il plaqua fermement sa main sur son régulateur, l'autre renversant les pions de l'échiquier sur le sol en tentant de se soutenir sur la table basse. 


« Connor ! Ça ne va pas ? » S'exclama Sky en se levant brusquement pour le rejoindre. 


Se pelotonnant sur lui-même, Connor gémit d'un inconfort indéniable tandis que la jeune femme posait sa main contre son dos. 


« ...Bon sang. » Se plaignit-il entre ses dents serrées. 


« Je préviens immédiatement Markus. » 


« Non ! » Connor secoua la tête et se força à se redresser sur le canapé. « Je vais bien... » 


« Tu ne vas PAS bien ! » Gardant sa main sur le dos du jeune homme, Sky refusa de reculer. « Laisse moi t'aider. » 


« J'en ai assez qu'on m'aide ! » Rétorqua le deviant d'un soupir agacé tandis que la douleur diminuait suffisamment pour lui permettre de se remettre lentement debout. « J'en ai marre de passer autant de temps à me faire réparer et corriger mes erreurs de programmation. » 


Le déviante se contenta de rester silencieuse et de le laisser décharger toute sa frustration. 


« Je ne suis pas censé avoir tous ces problèmes. » Connor avait l'air presque brisé à travers ses paroles. « Je suis le prototype le plus avancé jamais créé, mais il semble que la responsabilité d'être si unique a plus d'inconvénients que d'avantages. »


Pour l'apaiser, la jolie blonde plaqua doucement la paume de sa main contre sa joue. Le jeune homme ne prononça pas un mot et releva ses yeux brillants pour les plonger dans ceux de Sky tout en savourant le contact de sa peau contre la sienne.


« Tu es sûr que ça va aller ? » Demanda la déviante, avec le front plissé de doutes.


« Oui. La douleur est passée. Je vais bien maintenant. »


« S'il te plaît, promets-moi d'en parler à Markus. Ce n'est pas normal. »


« Ce n'est rien, Sky. J'ai subi beaucoup de téléchargements dernièrement... Ça a dû éprouver mon système plus que je ne le pensais. J'ai juste besoin de repos. Inutile de l'ennuyer avec ça. »


« Mais tu... »


« On se voit demain, ok ? » Coupa t'il en s'éloignant précipitamment du canapé. « Comme d'habitude ? Juste après mes examens ? »


« Euh... Oui... bien sûr. » Résignée, la déviante le laissa finalement s'en aller, non sans une certaine inquiétude pour son état.


------


Dans une tentative de se reposer correctement, Connor était allongé sur son lit alors qu'il essayait d'engager un mode de repos profond dans l'espoir d'inverser le problème et d'arrêter les accès sporadiques de douleur qui l'avaient assailli depuis son retour de chez Sky. Il était presque minuit et il tentait d'activer son autodiagnostic encore et encore, mais comme attendu ce dernier se montra toujours inopérant, et Connor poussa un profond soupir de déception.


S'endormant un peu, le jeune homme marmonna pour lui-même avec un juste agacement face à son système en panne.


« J'ai besoin de données concluantes. »


À peine une heure s'écoula avant qu'il ne soit réveillé par une nouvelle douleur violente et aiguë dans sa poitrine, le faisant se redresser dans l'agonie avec un profond gémissement d'inconfort. Par réflexe, il se recroquevilla sur lui-même et respira rapidement à travers ses dents serrées, endurant la souffrance autant que possible tout en refusant d'appeler à l'aide.


« ...S-Stop... » Siffla t'il.


Alors que sa douleur diminuait aussi rapidement qu'elle s'était manifestée, Connor réussit à se rallonger et à ralentir sa respiration. Il roula sur le côté et frappa une fois son oreiller avec frustration.


« Merde ! » Jura t'il avant de s'installer pour essayer de repasser en mode repos.


Alors que quatre heures du matin était notifié dans ses processeurs visuels, Connor se réveilla à nouveau et laissa échapper un hoquet de douleur étouffant alors qu'il enroulait fermement ses bras autour de sa poitrine comme s'il voulait se protéger de la sensation interne qui le torturait. Serrant fort la mâchoire, il roula hors du lit et tomba avec un bruit sourd sur le sol.


Avec le peu de force dont il disposait, le déviant se tira laborieusement jusque dans le couloir.


« ...S'il v-vous plaît ! » Connor ne trouvait pas assez d'énergie pour crier malgré sa douleur. « ...Je... J'ai besoin d'aide. »


Laissant échapper un autre gémissement, le déviant s'étrangla dans sa respiration. Désespéré, faible et effrayé, il leva difficilement un bras en direction d'une caméra de surveillance focalisée sur sa position avant de le faire retomber mollement contre les carreaux immaculés du couloir de la tour.


Au bout de quelques minutes, il perçut enfin un bruit de pas précipités puis une silhouette qui s'agenouilla sur le sol.


« ...C'est bon Simon, je suis avec lui. » entendit-il. C'était Josh qui glissait sa main autour de son épaule pour le faire rouler sur le côté et le mettre à plat sur le dos. « Connor ! Qu'est ce qui t'arrive ? »


« Ça... fait mal ! v-vraiment mal ! » Réussit-il à prononcer au travers de respirations saccadées. « Je t'en supplie... Arrête ça ! »


« D'accord, d'accord. On va t'emmener à la baie. » Promit Josh en faisant signe aux deux déviants venus apporter en urgence une civière. « Accroche-toi. »


-------


Tout cela ne fut qu'un flou intemporel pour Connor, incapable d'ouvrir les yeux et de s'allonger complètement sur le dos tandis qu'il restait recroquevillé d'agonie sur son côté gauche.


Une main se pressa chaleureusement sur son épaule droite et une voix familière réconfortante s'éleva des affres de sa douleur qui menaçait de consumer son esprit.


« Ça va aller gamin, je suis là. »


Avertit de l'incident, Hank n'avait pas hésité à quitter son domicile au milieu de la nuit pour s'enquérir de l'état de son partenaire.


« Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? » Demanda Markus en connectant un câble noir à la LED rouge clignotant rapidement et au grand modem informatique conçu pour exécuter des diagnostics manuels et surveiller les signes vitaux de l'androïde. « Son rythme cardiaque est très élevé, tout comme son stress qui a atteint un niveau critique. »


« Je ne pense pas que cela fasse plus de quarante minutes. » Josh attendit que Connor réponde mais le déviant ne put se résoudre à parler. « Il était affalé dans le couloir et appelait à l'aide quand Simon m'a signalé sa position depuis le centre de sécurité. »


« C'est ta première crise, Connor ? » Demanda doucement Markus en se penchant au dessus de lui.


« Non. La dou...douzième... » Haleta pathétiquement l'androïde. « C'est... la pire... celle-là. » Hank, un peu surpris par cette révélation, serra un peu plus fort sa prise sur le bras de Connor. « La douleur ne durait que.... quelques secondes auparavant, maintenant elle... ne s'arrête plus. »


Josh vérifia les données de son patient sur le moniteur et fronça légèrement des sourcils.


« Le problème vient de ses récepteurs internes qui, pour une raison que j'ignore, lui délivrent une information erronée de la douleur et ne parviennent plus à se stopper. »


« Son système commence à se mettre en défaut. » Conclut Markus d'une voix sombre, presque inaudible.


Hank ne put dissimuler son inquiétude.


« Tu ne peux rien faire pour lui ? »


« Si. Je peux désactiver ses récepteurs pendant une durée de trois heures, mais c'est tout. Cela ne l'aidera que pendant ce laps de temps. »


« C'est mieux que rien. Fais-le. »


Josh récupéra dans une armoire un petit appareil électronique conçu spécifiquement pour neutraliser les sens déviants pendant une brève période. Détachant le câble de la LED rouge de Connor, il appuya ensuite la surface métallique contre sa tempe droite, juste au-dessus de sa lumière et désactiva immédiatement les capteurs.


En réponse, Connor laissa échapper un halètement de soulagement tandis que la douleur incessante s'arrêtait enfin et qu'il pouvait à nouveau respirer. En ouvrant ses yeux vitreux, son corps se détendit suffisamment pour qu'il cesse de s'enrouler sur lui-même et qu'il puisse se retourner sur le dos pendant que sa LED rouge repassait au jaune, puis au bleu.


« ...M-Merci. »


Hank plaça sa main sur son front pour vérifier lui-même sa température.


« Quand ce bug a commencé à t'affecter ? »


« Je... » Toujours éprouvé par son expérience, Connor mit du temps pour répondre. « Ça a démarré chez Sky... »


« Quoi ? Tu es comme ça depuis hier après-midi ? Mais pourquoi nous avoir rien dit ? » Hank croisa les bras avec colère tout en lançant au déviant un regard désapprobateur.


« Je pensais que c'était juste problème mineur qui n'était en rien lié à... »


« Un problème mineur ? » Répéta l'homme avec agacement. « Connor, je te demande de ne plus rien nous cacher concernant ton état. Si tu ne te montres pas honnête avec nous, comment veux tu qu'on te répare correctement ? » La voix du détective était suffisamment tendue pour indiquer son indéniable colère.


Incapable de dire quoi que ce soit, Connor baissa son regard d'un air coupable et fixa le sol avec un sentiment de honte.


« Bien. » Intervint Josh « Je vais attacher quatre capteurs : un sur ta pompe à thirium, deux sur tes biocomposants de ventilation et le quatrième va reposer sur ton régulateur thermique pour permettre une bonne mesure. »


Connor attendit patiemment que le technicien déviant s'exécute et dès qu'ils furent fixés, Josh alluma le moniteur qui fit apparaître immédiatement la fréquence cardiaque, le volume du thirium, la fréquence de ventilation et la température centrale.


Les deux androïdes s'échangèrent un regard avant de se montrer honnête avec leur ami.


« Malheureusement, nous ne pouvons plus te déconnecter. Tu vas devoir rester ici jusqu'à ce que nous trouvions une solution. » Avoua Markus d'un air sincèrement navré. « Je suis désolé. »


Le jeune homme résigné à son sort resta silencieux, les yeux rivés sur le moniteur. La vue de son propre cœur battant sur l’écran en verre était aussi hypnotique que surréaliste. Chaque battement semblait normal, fort et sain. Cette situation était incompréhensible.


Il notifia dans ses processeurs visuels le compte à rebours avant le retour en ligne de ses récepteurs de douleur et roula délicatement sur le côté tout en faisant attention de ne pas tirer sur les fils. En quelques secondes, ses yeux se fermèrent à cause de l'épuisement, et il sombra malgré lui dans un mode de repos léger.


« Nous ne réussirons jamais à créer le patch à temps. » Confia tristement Josh. « C'est tout simplement impossible. »


Hank considéra un instant le gamin endormi avec une lueur ardente dans les yeux puis sans prévenir, il se dirigea brusquement vers la sortie.


« Où allez vous ? » Interpella Markus, surpris par le pas pressé et soudain de l'homme.


« Il est hors de question que je laisse Connor agoniser de douleur. Je sais qui peut l'aider... Et je compte bien le ramener ici. »



----





Laisser un commentaire ?