Un avenir incroyable

Chapitre 7 : Le plan de Bilbon

1404 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/05/2024 18:44

Frodon et Emily retrouvèrent Bilbon pour le second petit-déjeuner, Gandalf n'y était pas toujours en train de se reposer, le vieux hobbit jugea bon d'avoir une conversation avec eux.


"Jeunes gens, je dois vous parler d'un projet que j'avais en tête depuis des mois, à chaque fois, j'ai repoussé le moment de vous en faire part. À présent, je ne peux plus attendre, il ne faudra pas m'en vouloir."


Frodon lui demanda avec anxiété.


"Que se passe t'il Bilbon ? Pour ne rien te cacher, je vais te faire part de mes doutes, j'en ai parlé à Gandalf. Cela faisait déjà depuis quelques temps que je te voyais agir secrètement, penché sur de vieilles cartes à faire je ne sais quoi. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais osé te demander quoique ce soit, ne voulant pas t'ennuyer, mais maintenant, tu vas nous révéler ton secret ?"


"Je vais y venir mon garçon, au départ je n'étais pas encore prêt à en parler, aujourd'hui, je le suis. Je vais quitter la Comté dès ce soir après ma petite fête, Emily et toi serez livrés à vous-mêmes à Cul-de-Sac, bien que je demanderai à Gandalf de garder un œil sur vous quand je serai parti."


La panique avait gagné Frodon.


"Bilbon... C'était pour cette raison toutes ces cachotteries ? Pourquoi nous laisser tout seuls ? Qu'est-ce que nous allons devenir Emily et moi sans toi ? Et Gandalf qui est un grand voyageur, ne pourra peut-être pas rester indéfiniment à Hobbitville, tôt ou tard il partira forcément."


"Frodon, ce 22 Septembre, tu es entré dans l'âge adulte, tu as trente trois ans. Il est temps que tu deviennes ton propre maître et j'ai fait préparer des documents pour faire de toi mon héritier. Ces documents t'attendront dans une enveloppe je déposerai sur la cheminée."


Frodon baissa la tête tout triste, Emily regarda son ami avec douceur et dit à Bilbon.


"Bilbon, n'étant qu'une invitée dans votre maison, je suis consciente qu'il ne me revient pas le droit de discuter de votre départ. Cependant, êtes-vous certain de quitter la Comté aussi rapidement ? Surtout le jour de votre anniversaire ? Cela ne peut-il pas attendre quelques jours ou même quelques mois ? Au moins pour laisser le temps à Frodon de se faire à votre absence."


Bilbon secoua la tête et répondit.


"Non ma petite Emily, il m'est impossible de remettre ce voyage à plus tard et ne te considère pas uniquement comme une invitée dans notre maison, tu es devenue une amie précieuse pour Frodon et moi depuis que nous avons fait ta connaissance."


Pour confirmer les paroles de son parent, Frodon sourit à son amie avant de reprendre la parole.


"Bilbon, j'ai une idée qui m'est venue en tête à l'instant ; si Emily et moi partions avec toi dans ton voyage, qu'est-ce que tu en dis ?"


Emily eut une mine interrogative, elle réalisa toutefois que si Bilbon et Frodon désertaient tous les deux la maison, elle ne pourrait pas y rester à son tour.


"Mon garçon, je ne crois pas que tu sois encore prêt pour faire un aussi long voyage, d'autant plus que tu auras la mission de distribuer les cadeaux que les nains et moi se sont chargés d'étiqueter. Fais toi aider par Emily, Pippin et Merry ; à vous quatre, le travail sera vite fait, de toute façon, il faudra bien que quelqu'un s'en charge."


"D'accord, je ferai cela. Néanmoins, est-ce que ce serait indiscret de te demander dans quel lieu tu vas te rendre ?"


"J'ai l'intention de passer le restant de mes jours dans la cité elfique d'Imladris, toutefois si j'en ai encore la force et la volonté, j'irai peut-être jusqu'à Erebor, car les nains partiront avec moi depuis Cul-de-Sac. Ce sera l'occasion de revoir mes anciens amis... Quel souvenir que cette quête..."


"Bilbon, quand vous dites que vous aimeriez passer le restant de vos jours dans la cité elfique, cela signifie que vous ne reviendrez plus dans votre pays ? Vous êtes vraiment décidé ?"


"C'est exactement cela, Imladris sera la dernière demeure où je vivrai désormais, je ne changerai pas d'avis. Au fait, tant que j'y pense jeunes gens, vous avez vos propres cadeaux qui vous attendent dans vos chambres respectives, mais vous les ouvrirez plus tard. Maintenant, il est temps de nous rendre aux festivités."


Pour éviter de compliquer la situation, Frodon essaya de mettre de côté sa tristesse, il espérait que son parent finirait par changer d'avis ou mieux encore, qu'il s'agissait d'une plaisanterie pour lui faire peur, du moins, y voulait y croire pour ne pas désespérer encore plus.


Le déjeuner fut très abondant, les hobbits étaient plus que satisfaits, d'autant plus que les enfants pouvaient manger gratuitement. Il y eut des chansons, de la musique, des danses et des jeux qui occupèrent tous les invités durant toute cette journée. Bilbon s'occupait de recevoir chaque invité avec une parole courtoise, il fit même l'effort de se montrer poli avec les Sacquet de Besace tant qu'ils ne feraient pas de problèmes.


Malgré la présence de Rosie Chaumine pour qui il avait un énorme béguin, Sam Gamegie se sentait un peu gauche et ne savait pas comment lui avouer ses sentiments, pour être exact, le jardinier était amoureux de la ravissante tenancière du dragon vert. Cette dernière faisait tout pour lui envoyer des signaux à l'élu de son cœur, elle non plus n'était pas insensible au charme du timide Sam.


Ce fut Frodon qui poussa son ami pour danser avec Rosie, de son côté, il prit plaisir à danser près de l'orchestre en compagnie de demoiselles qui pour certaines le regardaient amoureusement, même Pippin et Merry vinrent lui faire concurrence. Emily discutait avec des jeunes filles hobbits de son âge avec qui elle commençait à se lier d'amitié, elle se fit également entraîner dans une farandole.


La nuit était à son comble, Gandalf avait commencé à montrer ses fusées et feux d'artifice absolument prodigieux, il y eut une abondance de pétards, de serpenteaux, de soleils, de chandelles naines, de torches, d'abois gobelins et de coups de tonnerre. Les spectateurs étaient enchantés des prouesses du magicien depuis le temps qu'ils le connaissaient, mais les réjouissances ne s'arrêtèrent pas là, les fusées prirent des formes d'animaux, comme des aigles, des cygnes, des papillons et des serpents.


Puis il y eut le grand final et pour cela toute lumière s'éteignit, une grande fumée apparut et prit la forme d'une montagne, elle rougeoya en son sommet et crachait des gerbes de flammes jusqu'à ce qu'un dragon (non réel heureusement) fit son apparition, Gandalf avait fait cela pour Bilbon en souvenir de sa rencontre avec Smaug dans le passé. Son rugissement paraissait tellement vrai que les hobbits furent saisis de peur, certains se baissèrent ou se mirent à plat ventre, particulièrement en le voyant passer au-dessus de leurs têtes trois fois de suite à une allure vertigineuse, enfin la forme du dragon éclata en une explosion assourdissante vers Lézeau.


Gandalf avait réussit un coup de maître, ses feux d'artifice furent un véritable succès et provoqua une ovation d'applaudissements, il fut remercié à maintes reprises. L'heure du souper fut annoncé par Bilbon, la peur suscitée par le dragon était complètement passée, même pour les plus jeunes. Pour les places à table, les hobbits furent répartis par liens de famille, Gandalf et Emily étant des amis personnels de Bilbon et Frodon furent installés à leurs côtés. Le souper fut tout aussi succulent que les précédents repas, un gâteau géant avec les cent quarante quatre bougies attendait d'être mangé dès que le héros de la soirée aurait soufflé ses bougies avec l'aide de Frodon.


"JOYEUX ANNIVERSAIRE BILBON !!" Cria toute l'assemblée au moment où Bilbon souffla ses bougies, Frodon vint l'aider.


Le gâteau fruité était d'un délice sans pareil, tout le monde se régala, quelques instants plus tard, Bilbon allait faire son discours, il se dirigea vers l'arbre de fête et monta sur une chaise pour parler.

Laisser un commentaire ?