Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 9 : Le Maître Officieux

3542 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 29/04/2024 20:03

Valia se réveilla avec une sensation de froid envahissant tout son corps. À ses côtés, un petit feu crépitait et une couverture reposait sur ses épaules. Étourdie, elle peina à se rappeler comment elle avait quitté la grotte pour se retrouver de nouveau au sommet de la falaise. C'était maintenant la fin de la journée , le soleil se couchait , en ouvrant les yeux elle découvrit une mystérieuse créature en forme de Purrgil, mais métallique, assise comme entrain de dormir à quelques pas en face d'elle.

- Ah, tu es enfin réveillée, Laurine!!. Entendit Valia. Se retournant, elle reconnut le chevalier garde du monastère, portant dans ses mains des branches de bois qu'il jetait pour alimenter le feu.

La jeune padawan resta silencieuse. Le chevalier lui lança un sourire moqueur et reprit.

- Tu caches bien ton jeu. Tu es plus casse-cou que je ne le pensais. Tu t'es aventurée dans la grotte des reflets sans aucune préparation. Pourtant la bibliothèque du monastère possède plusieurs exemplaires des mémoires de la grande Rey. Tu aurais pu te renseigner un peu avant de te précipiter tête baissée.

- Oui je suis désolé, merci de m’avoir sorti de cette grotte. Dit Valia d’une voix faible prenant conscience de sa stupidité.

- Ah oui, je suis Maître Katarn, Chevalier Jedi ! Se présenta l'homme montrant des deux pouces le symbole du Nouvel Ordre de couleur dorée, un cercle central entouré de huit lignes droites qui s'étendent radialement vers l'extérieur, formant une étoile à huit branches. Brodé sur le dos de son manteau.

- Enchantée, je suis Valia Laurine, mais je suppose que vous le savez déjà. Répondit la jeune padawan.

- Comment avez-vous su où j'étais ici ? Demanda-t-elle, rassemblant son courage pour le regarder dans les yeux.

- Disant que c'est moi qui t'ai envoyée ici. Indirectement, du moins. confessa Katarn avec un sourire.

- Deux petits crédits ont été suffisants pour convaincre Lakara de te raconter toutes ses bêtises sur le fameux rite de passage inavoué. Tu crois que les prêcheurs s'aventurent dans une caverne du côté obscur ? Ils sont bien plus occupés à jouer les guides pour les touristes. Révéla-t-il amusé.

- Quoi, MAIS Qui êtes vous? Et Pourquoi faire tout un plan pour m'envoyer ici ? J'ai frôlé la mort gelée, c'était terrifiant, épouvantable. J'étais prisonnière de mon propre corps. Cria Valia, ressentant une montée de colère et d'incompréhension.

- Premièrement, un Jedi ne doit jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lui dit. Il ne doit jamais présumer mais doit faire preuve de perspicacité pour détecter les mensonges.

- Deuxièmement, un Jedi ne part jamais en mission sans se préparer. La discipline est essentielle pour réussir et survivre.

- Troisièmement, l'expérience est le meilleur moyen pour apprendre. Expliqua Katarn comme un professeur donnant une leçon.

- Apprendre ? Apprendre quoi ? demanda Valia, le ton empreint de tristesse. Je n'ai rien appris !

- Si tu avais lu les mémoires de la grande Rey, tu aurais su que la grotte ne répond pas à nos questions. Au contraire, elle ne montre que la pire version de la réponse que tu souhaites. Rey avait demandé à la paroi de glace de lui montrer ses parents, mais elle n'a vu que son propre reflet. Le côté obscur voulant lui faire croire qu’elle n'avait pas d'origine et qu'elle serait toujours seule. C'est ce que fait le côté obscur, il manipule ton espoir pour te briser, il te fait croire que tes pires craintes se sont déjà réalisées, et ainsi il incite à céder à la peur. Lorsque je t'ai trouvée, tu étais gelée, aussi blanche que la neige. De ton état, j'ai déduit le message que la paroi voulait te faire passer. Lui rétorqua le Jedi d’un ton calme.

Valia repensa à ce qui s'était passé dans la grotte, elle se revoyait gelée. Elle comprit que sa plus grande peur était d'être figée destinée à errer sans volonté propre, sous le contrôle des forces environnantes sans identité, sans désir. Prisonnière d'une vie qui lui était imposée.

Elle se demandait si peut-être il était trop tard, si la paroi avait raison. Après tout, elle se retrouvait sur une planète qu'elle n'avait pas choisie, faisant des études qu'elle n'avait pas choisies, pour un rôle dans le futur dans lequel elle n'avait aucune passion.

Face à la désolation sur son visage, Katarn chercha à lui remonter le moral.

- Nous nous interrogeons tous sur notre place dans l'univers. Se sentir figé et normal. Cependant, notre chemin est le nôtre à tracer, guidé par la Force, à condition que nous croyions en nous et en elle. Et toi, Valia Laurine, que choisis-tu ? Être figée par le destin qu'on t'a choisi ou écrire ta propre histoire ?

- Ce n'est pas si simple. J'ai des devoirs, des contraintes, ma famille... Sanglota Valia, les larmes aux yeux.

- Je le sais bien. Je sais que si des membres des familles fondatrices cherchent à se libérer du serment de leurs ancêtres, ils seront obligés d’abandonner leur nom et seront reniés par leurs familles. Par le passé, certains qui ont fait ce choix ont fini par quitter l'Ordre à cause des persécutions qu'ils ont vécues, ils ont même été directement pris pour cible par des bandits ou des mercenaires désireux de se venger des Jedi. Une seule fois dans l'histoire du Nouvel Ordre, l'émancipation d'un membre d'une des familles fondatrices a été acceptée, et ce fut pour des raisons exceptionnelles. Dit le Maître Jedi toujours avec son ton sérieux.

- Pourquoi me dites-vous tout ça ? demanda-t-elle intriguée. Je ne suis pas votre Padawan, je ne fais pas partie de la branche des chevaliers.

- Si tu le veux, je peux t'aider à le devenir. Chevalier ! Lui proposa Katarn. Par contre, il faudra travailler sur ta garde, ta coordination aussi est affreuse. Mais ta dextérité et ta connexion à la Force lorsque tu es concentrée est assez puissante. Se moqua le Jedi.

- Mais pourquoi feriez-vous cela pour moi ? Cela ne peut vous rapporter que des ennuis. Attendez-vous me surveillez, depuis quand ? L’interrogea Valia, surprise.

- Je te surveille depuis ton arrivée. Nous avons une amie en commun toi et moi, le Grand Maître. Elle a foi en ton potentiel, et surtout en ta capacité à être un exemple pour le Nouvel Ordre. Du coup, elle m'a demandé de secrètement te former pour devenir Chevalier pendant ton passage au monastère. Je serais, comme qui dirait, ton maître officieux. révéla Katarn.

- Tu as peut-être remarqué que notre Ordre commence à s'ancrer dans des traditions dépassées. Certains semblent même regarder encore plus loin en arrière avec nostalgie, oubliant les erreurs du passé. À travers toi, le Grand Maître souhaite rappeler aux Jedi que notre salut et notre survie résident dans notre capacité à évoluer, à nous adapter et à nous ouvrir, plutôt que de retomber dans des méthodes qui nous ont presque anéantis. Les Jedi doivent être fluides, comme la Force, se laissant porter par le temps, plutôt que d'être figés et immuables comme des rochers. Proclama le Jedi en s’asseyant sur le sol les jambes et les bras croisés.

À cette révélation, la joie envahit le cœur de Valia, réchauffant son corps. Elle réalisa que son rêve celui où le Grand Maître l'aiderait à choisir sa voie n'était pas une illusion. Le Grand Maître semblait être un ange envoyé par la Force pour la guider. Ce sentiment de gratitude la motivait à honorer les efforts de son idole. Convaincue maintenant que cette paroi maudite se trompait, elle ne resterait pas figée et ne laisserait pas le contrôle de sa vie à d'autres. Au contraire, Valia était déterminée à tracer son propre chemin, soutenue par de puissants alliés. Mais cette sensation de bonheur fut vite dominée par les doutes et les craintes. Comme l’avait expliqué Katarn s'engager sur ce chemin n'était pas chose facile, et surtout il faudrait établir un plan minutieux pour ne pas se faire prendre.

- Et mes études, comment va-t-on faire ? Et pour Maître Jovelle, qu'allons-nous lui dire ? Les moines, ils pourraient nous surprendre pendant l'entraînement. S’interrogea Valia à voix haute, surexcitée mais inquiète, assaillant Katarn de ses questions.

- Tu continueras tes études avec le vieux Pau'an comme si de rien n'était. La formation des prêcheurs est dense au début, mais cela s'allégera par la suite, nous aurons donc plus de temps pour nous entraîner ensemble. Lakara sera là pour te couvrir en cas de besoin, tant que je continuerais à aligner les crédits il nous aidera. Et dans trois ans, à la fin de ta période d’apprentissage et à ton retour au temple, pour ton affectation final tu devras choisir entre devenir prêcheuse ou chevalier. Déclara le Jedi heureux de voir l’enthousiasme de la jeune Zéltrone.

- Et si l'Ordre vous rappelait, je ferais comment moi ? Exprima-t-elle immédiatement, comme si elle se posait plus la question à elle-même qu’à son nouveau maître.

- Tu es du genre nerveuse toi !! Lui fit remarquer Katarn en levant un sourcil.

- Pas besoin de t'inquiéter, je suis ici aussi pour trois ans. Par décret du Grand Maître, donc personne ne me rappellera. Je me suis engagé dans ce plan et je compte aller jusqu'au bout. Mais les termes du contrat, je les ai un peu modifiés.

- Comment ça ? retorqua Valia surprise.

- À la fin de nos trois ans, si je te dis que tu n'as pas l'étoffe d'un chevalier, tu dois me promettre de m'écouter et de suivre la voie familiale. Je sais que nous venons de nous rencontrer et que je dois moi aussi gagner ta confiance en tant que maitre. Mais nous devons nous mettre d’accords sur ce point avant même de commencer. Après tout le Grand Maitre a déduit par elle-même que j’accepterais de t’entrainer moi je ne lui ai rien promis. Et ce point est non négociable pour moi.

- Je ne sais pas si tu le sais? Mais pour changer de branche un Jedi doit être parrainé par un Jedi de l'autre branche et passer des tests pour prouver ses compétences. Mais je n'accepterai de te parrainer que si je suis sûr que tu réussiras les tests. Encore une fois tu dois me promettre de m'écouter. lui dit-il, le sérieux se lisant sur son visage illuminé par le petit feu qu’il continuait à alimenter avec des branches.

L'excitation de Valia retomba brusquement. Elle qui pensait qu'elle serait en charge de sa vie pour la première fois, maintenant devait accepter de céder une partie de ce contrôle à ce Maître Chevalier qu'elle venait à peine de faire sa connaissance .

Avant même qu'elle ait le temps de répondre, Katarn se justifia d’un ton solennel.

- Je ne fais pas cela pour me protéger des foudres de ta famille, ni pour te protéger toi. Je le fais pour protéger le Grand Maître. Je la connais bien quand elle est sûre de quelque chose, elle peut aller jusqu'à l'extrême pour le prouver. Si je lui dis que tu n'es pas faite pour être chevalier, mais que toi tu insistes pour passer les tests, c'est elle-même qui te parrainera. Cela créera une vraie tension entre elle, le Conseil et ta mère la voix des Jedi . Tensoin qui risquerait de menacer sa position. Il est hors de question que je la laisse perdre son poste, sans elle nous serons perdus surtout maintenant qu’il y a à l'intérieur du conseil des personnes qui ne cherchent que ça.

Valia sentait au ton de Katarn qu'il tenait vraiment au Grand Maître. Cela lui rappela Zain, car elle n'avait plus reçu de message de la part de son meilleur ami depuis quelques jours. Elle avait l'intention de l'appeler dès son retour de la grotte, mais les événements prirent une autre tournure. Elle se leva et avec conviction elle annonça.

-J'accepte d’être votre Padawan Maitre Katarn, j’accepte les termes que vous venez me dicter. Moi aussi, je ne veux pas causer d'ennuis au Grand Maître. Elle est la seule à s'être vraiment préoccupée de moi et de ce que je voulais depuis mon entrée à l’académie. Si elle vous a fait confiance pour m’entraîner alors je vous fais confiance aussi. Si vous me dites que je n'ai pas ce qu'il faut pour être Chevalier Jedi, alors je ne rechignerai pas, je suivrai la voie de ma famille.

C’était la sentence la plus longue sortie de la bouche de Valia depuis son arrivée sur Ahch-to. Katarn lui ,souriait semblait très satisfait par sa réponse, ce mystérieux personnage dégageait une aura assez particulière. Comme une nonchalance spéciale, comme s'il n’avait rien à faire de ce qu’on lui disait, mais qu’en même temps il vous écoutait attentivement sans émettre aucun jugement. Un parfait confident.

- Par contre j’aimerais clarifié une chose, ma garde est très bonne. Mes instructeurs m'ont toujours félicitée pour cela depuis mon enfance. Fit remarquer Valia à son nouveau maitre, sentant qu’elle pouvait se permettre une pointe d’humour avec lui.

- C'est normal, tu as probablement été caressée dans le sens du poil toute ta vie en tant qu'héritière de la famille Laurine. Mais avec moi, les choses seront différentes. Avec moi, ce sera travail, sueur et sang, peu importe ton nom. Peut-être même que mon entraînement te découragera tellement que tu te diras qu'être Prêcheuse ce n’est pas plus mal que ça au final. La nargua Katarn.

- Impossible. Je ne peux même pas articuler deux phrases sans bégayer, et parler en public est une torture. Je préfère mille fois affronter un Sarlacc. Les enseignants des prêcheurs sont une perte sur moi. reprit la jeune Zéltrone en souriant de toute dent, un geste qu’elle avait oublié depuis son arrivée sur cette planète océanique.

- Il se fait tard, la nuit est tombée. Tu dormiras à l'intérieur de Harlow, je te cède la banquette. Je sais que ce n'est pas très chevaleresque, mais je suis désagréable le matin si je ne dors pas dans mon lit. Et ne t'inquiète pas pour aujourd'hui, comme je te l'ai dit, Lakara veille sur tout. Préconisa le Jedi.

Lorsque son nom fut prononcé, le Purrgil cybernétique s'éveilla. Ses phares ressemblant à des yeux s'illuminèrent et il se mit à émettre des bips. Valia était captivée par cette créature métallique. Elle pouvait clairement sentir qu'il s'agissait d'un être vivant doté d'intelligence et non d'une simple machine. S'approchant du vaisseau, elle le caressa et interrogea le Jedi.

- Mais qu'est-ce que c'est ?" demanda-t-elle.

- C'est Harlow, un vieil ami et mon vaisseau. Dévoila Katarn.

- C'est un Purrgil. Il y a plus d'une décennie, je l'ai trouvé gisant sur une lune près de Lothal. Des braconniers avaient pris pour cible son troupeau et l'avaient gravement blessé. Quand je l'ai trouvé, j'ai ressenti une connexion avec lui, comme si je savais que ce n'était pas sa place de mourir sur cette lune. J'ai alors fait appel à un ami Jedi chercheur, il a sauvé en le transformant en cyborg. Il a préservé son cerveau intact et a installé un traducteur pour convertir ses pensées en langage droïde. Harlow a refusé d'être relâché et a insisté pour rester avec moi, il a même accepté d'être transformé en vaisseau habitable. Je t'épargne les détails, ce n'était pas une jolie opération et ça m'a coûté un bras. Continua-t-il.

Katarn ouvrit la porte, invitant Valia à entrer. Elle restait bouche bée devant l'intérieur qui ressemblait à une petite maison de campagne près d'un lac. Un studio confortable et une cuisine équipée étaient visibles.

- Il y a une salle de bain en bas, si tu en as besoin. Et je t'ai ramené une robe pour que tu puisses te changer et laisser tes vêtements sécher," précisa-t-il a son invité.

Poursuivant sa visite guidée, il ajouta.

- L'avantage avec un vaisseau vivant, c'est qu'il ne ressent aucune douleur mais garde son esprit intact. Il offre toutes les commodités, même des tourelles de combat. Et il n'a pas besoin d'être piloté, c'est un Purrgil. Il a la carte de la galaxie intégrée en lui. Tu n'as qu'à lui demander où tu veux aller, et il t'y amène.

- C'est extraordinaire, on dirait un château ambulant ! S'exclama Valia avec admiration, émerveillée par la découverte de cette créature magnifique.

- On peut dire ça. Bon, moi je vais dans ma chambre au fond. Acquiesça Katarn.

Harlow, avec ses bips caractéristiques, invita Valia à faire comme chez elle. Valia, comprenant le langage du vaisseau, était reconnaissante.

- Merci Harlow, c'est très gentil à toi de m'accueillir.

Malgré son aspect métallique, elle ressentait une réelle chaleur accueillante émanant du vaisseau. Elle était convaincue qu'elle allait nouer une très belle amitié avec le Purrgil.

Épuisée, Valia enfila la robe que lui avait offerte Katarn, elle était trop grande pour elle mais pour une nuit cela faisait l'affaire. Elle s'effondra dans les fauteuils, repensant au véritable tourbillon émotionnel qu'elle venait de vivre. Son parcours l'avait menée des sombres abysses du désespoir à la lumière éclatante de l'avenir. La rencontre avec un chevalier Jedi singulier dans son approche, avait été marquante. Dépourvu du ton solennel habituel, il dégageait une assurance unique. Et son vaisseau, un gentil Purrgil cyborg nommé Harlow, qui n'hésita pas à abaisser la lumière silencieusement lorsque elle s'était installée pour la nuit, l'aidant à fermer les yeux.

Valia était persuadée que cette nuit serait ponctuée de rêves enchanteurs, où elle partirait à l'aventure aux côtés de son nouveau mentor à bord du vaisseau vivant. Mais comme dans une danse, où chaque moment de bonheur est suivi d'une épreuve, elle se leva précipitamment au milieu de la nuit le souffle coupé. Un cauchemar terrifiant venait de la secouer. Elle se retrouvait sur une planète, témoignant de Zain et de son groupe de chercheurs assaillis par des coups de blaster, des cris de douleur, le son des speederbikes, des corps tombant. Trois créatures semblaient tout droit sorties des ténèbres. Zain, paniqué, courait dans toutes les directions. Une Jedi Mikkian lui confiait une mystérieuse boîte, lui criant "fuis, je les retarderai".

La jeune padawan se sentait déboussolée, submergée par ses émotions en ébullition. En se levant, elle fut prise par une vision, elle vit un système solaire, puis une planète plongée dans l'ombre noire. Tout ceci ajoutait une nouvelle dimension à son angoisse. Les lumières de la chambre s'illuminèrent d’un coup, accompagné de bips d'alerte. Dans la langue des droïdes, Harlow avertit Valia que son ami est en danger, qu'il reconnaissait ce système solaire et cette planète, c'était Serreno. Avant même que la padawan puisse lui répondre, le vaisseau décolla, traversa l'atmosphère à grande vitesse et se lança déjà en hyperespace, laissant Valia debout planter là sans savoir quoi faire.

              OoooO


Dans un repaire sombre de la galaxie, la silhouette mystérieuse sur son trône attendait que son serviteur termine un appel puis il demanda :

- Qu'en est-il de nos autres objectifs?

- Tout se déroule comme prévu. Les Jedi chercheurs ne posent aucune menace sérieuse pour nous. Nos éléments n'ont eu aucun mal à les éliminer et vont récupérer leurs trésors. Annonça le serviteur se tournant avec assurance vers son maître.

- Parfait ! Conclut le maître et avant de retomber dans l'ombre, déclara :

- La dernière étape de notre retour est désormais enclenchée. Bientôt, notre avènement secouera cette galaxie, et ceux qui ont tenté de nous anéantir paieront le prix de leurs péchés.

Laisser un commentaire ?